Cholet Association Libre Informatique et Solidaire

La rentrée de Calis

Rédigé par calis / 13 septembre 2015 /

Calis fait sa rentrée et celle-ci s'accompagne de nombreux changements. Pour le plus évident, comme vous pouvez le constater, voici un nouveau site internet. En effet nous changeons de CMS pour des raisons pratiques. Beaucoup d'autres changements cette année à propos notamment de la salle, de l'administratif et des permanences.

Une année qui commence sur les chapeaux de roues, suite à notre assemblée générale du 13/09/2015 les constats sont bons.

L'association à ENFIN un stock fixe et une salle pour accueillir les gens. Suite aux travaux du centre social il avait été relativement compliqué de recevoir les gens dans la salle provisoire. Désormais nous sommes installés au premier étage dans la salle que nous occupions précèdemment et qui a été refaite à neuf. Nous avons réussi à amménager un petit bureau pour l'administratif et nos stocks ont pris place dans un grand placard. Il faut avouer que c'est assez juste comparé à nos besoins actuels mais au moins nous avons une partie fixe.

Concernant le site internet nous avons décidés de changer de CMS pour quelque chose de plus simple à administrer/modifier au quotidien que Spip. Spip est un très bon outil, mais il ne convenait pas vraiment à notre utilisation dans la mesure ou nous souhaitions quelque chose de sobre, hackable et de simple. Donc bienvenue à PluXML!

Puisqu'on est dans la partie communication, nous nous sommes également inscrits sur Diaspora afin de nouer des contacts avec les gens des réseaux sociaux libres et décentralisés. Vous pouvez nous trouvez ici: https://framasphere.org/u/associationcalis  N'hésitez pas à communiquer via cet outil il se révèle très pratique à suivre grâce aux notifications.

A propos des permanences, cette année elle ne seront plus maintenues. En effet les membres de l'association pour des raisons personnelles ne pourront plus assurer les permanences allant de 15h à 18h. Désormais, tous se passera par téléphone et par mail, nous prendrons les rendez-vous suivant nos disponibilités pour les dons.

Cette année, nous proposerons également du service informatique autour du logiciel libre. L'installation de distribution GNU/Linux personnalisées, la sauvegarde de données, le remplacement de pièces viennent compléter les collectes et les dons. Ceci afin de permettre à chacun d'éviter d'avoir à subir les nouvelles mises à jour d'un certain système propriétaire qui fait commerce des données personnelles.

Voilà pour les différents changements de l'année, en espérant vous voir bientôt dans nos locaux.

Cholet Association Libre Informatique et Solidaire